Aller au contenu

Deux nouveaux outils en construction identitaire

Deux nouveaux outils d’interventions en construction identitaire

QUÉBEC, le 9 décembre 2009 L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a mis en ligne deux nouveaux outils d’interventions en construction identitaire gratuit et exclusivement disponible sur Internet (www.acelf.ca) : l’autoformation Mieux comprendre, mieux intervenir et la guide pratique Pour une jeunesse active et fière.

 

Mieux comprendre, mieux intervenir

L’autoformation Mieux comprendre, mieux intervenir est spécialement conçue pour enseignants et les intervenants pédagogiques des écoles francophones. L’outil leur permet de s’approprier, seul ou en petit groupe, les concepts clés en construction identitaire et de les utiliser pour améliorer leurs interventions en classe.

 

L’autoformation se compose de :

­      Quatre modules de base, pour comprendre la construction identitaire.

­      Trois modules d’approfondissement, pour développer certains concepts.

­      Cinq fiches de suivi, pour mettre en application les apprentissages.

 

L’ACELF remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son appui à la réalisation de ce projet.

 

Pour une jeunesse active et fière

Le guide pratique Pour une jeunesse active et fière a pour objectif d’aider les intervenants en milieu scolaire à élaborer des activités qui, en plus de favoriser un climat social intéressant pour les élèves des écoles de langue française, favorise la construction de leur identité francophone

 

Le guide peut aussi être très utile pour les intervenants en milieu scolaire souhaitant participer au concours Actifs et fiers de la Semaine nationale de la francophonie. Ce concours permet d’honorer les plus beaux projets éducatifs en lien avec la francophonie réalisés par des écoles de partout au pays.

 

La Semaine nationale de la francophonie a pour objectif de stimuler le développement d'une identité culturelle francophone dynamique et d'un fort sentiment d'appartenance à la francophonie chez les élèves et les intervenants des milieux éducatifs de langue française. Elle se déroule tous les ans au mois de mars. En 2010, son thème est « Découvrir pour interagir ».

 

Les deux nouveaux outils sont disponibles sur le site Internet de l’ACELF au www.acelf.ca, sous la section Outils d’intervention.

 

Par des actions efficaces et novatrices, l'ACELF offre aux intervenants en éducation francophone une vision, du perfectionnement et des outils en construction identitaire francophone.

Source :   Annie Côté, coordonnatrice de programmes

               Téléphone : 418 681-4661

               Courriel : cote@acelf.ca / Site Internet : www.acelf.ca  

.

 

lu ma me je ve sa di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière du programme Francommunautés virtuelles d'Industrie Canada.

Administration