Aller au contenu

En action

 


Assemblée générale annuelle, 1er novembre 2009

La Commission scolaire francophone a tenu son assemblée générale dimanche dernier. 22 personnes étaient présentes à cette occasion. Les commissaires souhaitent remercier vivement les parents présents, les membres du personnel ainsi que les membres de la communauté qui ont assisté à cette rencontre. Cette présence est, pour eux, un message de soutien vis-à-vis le travail qu’ils font tout au long de l’année.


Le rapport annuel, une rétrospective des années 2004-2009, le plan d’action et le budget 2009-2010 sont disponibles pour consultation sur le site de la CSFN. D’ailleurs une nouvelle section a été ajoutée au site : Guide pour vivre au nord du 60e parallèle. Cette section s’adresse aux nouveaux arrivants ou à ceux qui seraient intéressés à venir travailler à la Commission scolaire et qui ont besoin de mieux connaître Iqaluit, ses services, son histoire, etc.


Madame Carolyn Mallory a aussi profité de l’occasion pour annoncer la venue d’une nouvelle directrice générale à partir du 5 janvier prochain. Il s’agit de Madame Réjane Vaillancourt dont les expériences antérieures, entre autres en enseignement du français, langue seconde et aussi auprès de la Commission scolaire Kativik, sont bien pertinentes pour le travail qui l’attend.


L’assemblée générale s’est terminée par l’assermentation des commissaires élus lors des élections du 19 octobre dernier. Un seul changement dans l’équipe. Monsieur Seth Reinhart remplace monsieur Jeff Barkley. De chaleureux remerciements ont été adressés à Monsieur Barkley pour son travail de secrétaire-trésorier au sein du Conseil.


Plan stratégique 2009-2013

Voici la version finale du Plan stratégique.

 


 Sondage pour connaître les forces et les faiblesses de la CSFN et de l'école des Trois-Soleils


Sondage sur l'enseignement des langues 

« Quelle place devons-nous accorder à l’enseignement de l’anglais et de l’inuktitut dans notre école? »


Projet d'ouverture d'un 2e cycle du secondaire (10e, 11e, 12e)

La CSFN se prépare à offrir un programme de cours obligatoires et de cours optionnels pour le 2e cycle du secondaire ainsi que des activités particulières qui démontrent

  • une ouverture sur les communautés francophones du Canada;
  • un accent sur les arts et le plein air;
  • une mise en valeur des caractéristiques nordiques et inuites de notre lieu d'appartenance.

Le Conseil des commissaires a adopté, le 22 mai 2007, la vision et les orientations qu'il souhaite voir transparaître dans le programme qui sera offert aux élèves du 2e cycle du secondaire.

À partir de septembre 2008 la CSFN est en mesure d'offrir aux jeunes francophones qui le désirent le programme de 10e année.


 

Maternelle, temps plein

Dans le contexte d'un projet pilote de 3 ans en collaboration avec le ministère de l'Éducation, les jeunes de maternelle reçoivent 1002 heures d'enseignement par année, soit presque 500 heures de plus que le programme habituel.

De cette manière, les enfants vivent une plus grande période d'exposition au français avant leur entrée en 1re année. Ils développent ainsi de meilleures compétences langagières : comprendre des consignes et des messages, exprimer des idées et des émotions, utiliser le vocabulaire approprié, etc. On le constate facilement, à partir de janvier, les jeunes ont une plus grande aisance avec la langue et l'utilisent avec de plus en plus d'assurance.


 

  

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière du programme Francommunautés virtuelles d'Industrie Canada.

Administration